courbe normale des pleurs du nourrisson PURPLE crying pleurs bébé 2 mois pourquoi
Développement

La courbe normale des pleurs du nourrisson

Connaissez-vous la courbe normale des pleurs du nourrisson ?

Cette courbe est issue des travaux de recherche de l’équipe du Dr Ronald Barr, sur ce que les chercheurs américains appellent le “purple crying period” .

courbe des pleurs PURPLE crying

Le mot « PURPLE » est un acronyme représentant les caractéristiques de ces pleurs :

  • P : Peak of crying (pic des pleurs) – Les pleurs augmentent jusqu’à un pic vers 2 mois, puis diminuent.
  • U : Unexpected (inattendu) – Les pleurs surviennent sans raison apparente.
  • R : Resists soothing (résiste à l’apaisement) – Les tentatives pour calmer le bébé échouent.
  • P : Pain-like face (expression de douleur) – Le bébé semble souffrir, même si ce n’est pas le cas
  • L : Long-lasting (durée prolongée) – Les pleurs peuvent durer plusieurs heures
  • E : Evening (soirée) – Ils sont souvent plus fréquents en fin de journée

D’après le Dr Barr, la période du purple crying est un stade normal du développement neurologique et comportemental des bébés, et pourrait même être un signe de bonne santé puisqu’il traduirait une maturation du système nerveux : les pleurs excessifs seraient liés au développement du cerveau du bébé, qui apprend à gérer les stimuli et les émotions. C’est une période : elle a un début, et elle a une fin.

Ce phénomène est universel : ces pleurs sont observés chez toutes les cultures et même chez certaines espèces animales, ce qui montre qu’il s’agit d’une étape biologique normale et non influencée par l’éducation ou l’environnement.

Tous les bébés étant différents, ils ne la traversent toutefois pas de la même manière. Comme le montre la courbe, il y a des pleureurs intenses, moyens, et légers.

Quel est le but de ces travaux ? Principalement, prévenir le syndrôme du bébé secoué  (SBS): quand on est au fait que ces pleurs sont normaux, et ne dureront qu’un temps, on est moins susceptible de perdre son sang-froid et de secouer son bébé. Il a également été montré que les parents qui avaient reçu l’information au sujet de la courbe normale des pleurs, consultaient moins  aux urgences pour ce motif. 

Ces travaux ne sont pas beaucoup diffusés auprès des parents en France, et c’est bien dommage ! Savoir à quoi s’attendre et comprendre ce qu’est cette période de pleurs intenses pourrait éviter à bien des jeunes parents des affres de désespoir et d’inquiétude face à un bébé impossible à apaiser … et certainement moins de diagnostics de coliques, RGO, syndromes en tous genres et les traitements qui les accompagnent !

Source : disponibles sur la section « Research » du site https://dontshake.org/purple-crying

 

 

 

 

Laisser un commentaire