Qui sommes-nous ?
A l’origine du Collectif Assez !, il y a plusieurs mamans dont des professionnelles de santé, inquiètes des idées fantaisistes relatives à la parentalité qui sont véhiculées sur les réseaux sociaux. Nous sommes témoins des dégâts causés à la santé mentale des mères, à l’équilibre des enfants et à celui des familles.
Notre but est d’apporter des informations fiables et sourcées aux parents qui se sentent en détresse. Nous avons constitué une association loi 1901, pour pouvoir porter notre voix et celles de nos adhérent-es auprès des institutions et des organismes officiels.
Anna est orthophoniste en pédiatrie. Elle est spécialisée dans les troubles des apprentissages, les troubles sévères de la communication et les troubles alimentaires pédiatriques. Elle est la maman de 3 enfants et vit à Londres. Elle anime les pages @seedsandcarry et @lesptitscroqueurs sur Instagram. Elle est également l’administratrice du groupe « non dogmatique d’échanges entre parents » sur Facebook.
Bertille s’intéresse aux questions sociales, identitaires et culturelles autour de la parentalité. Elle est la maman d’un enfant franco-chinois et aborde ces thématiques sur sa page Instagram @papierchiffon_
Camille est psychologue clinicienne, spécialisée en thérapies cognitives et comportementales. Elle travaille avec des enfants, adolescents et adultes ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle est la maman d’un petit garçon de 4 ans. Son compte Instagram : @roger_la_ptite_soeur
Marie est scientifique, immunologiste, et travaille dans la recherche biomédicale. Son métier l’amène à s’intéresser à la fois à des cohortes de patients, et à des modèles expérimentaux. Elle est également autrice d’un livre, « Education positive, une question d’équilibre ? » (Solar). Elle a 4 enfants âgés de 7 à 18 ans et gère le compte Instagram @prgr_le_blog. Elle est également chroniqueuse pour le site Fabuleusesaufoyer.
Sophie est féministe, mère de 3 enfants, et passionnée par les questions sociales et éducatives. Après un burn-out maternel dû, entre autres, aux excès de la parentalité positive, elle a ouvert la page @culpabilitematernelle sur Instagram.