Manifeste

La pression qui pèse sur les parents d’aujourd’hui est énorme…nous disons : Assez ! Tu n’as pas besoin d’être un parent parfait : tu es assez…

 Assez ! des injonctions dogmatiques en matière de parentalité.

A!C réunit des professionnels de la santé et de l’accompagnement qui partagent le constat d’une parentalité de plus en plus dogmatique, aux effets délétères tant sur la santé mentale des parents que sur le développement des enfants. A!C souhaite rétablir un principe de réalité, en décortiquant de manière rigoureuse les injonctions diverses et variées que les parents d’aujourd’hui peuvent lire et entendre, en particulier sur les réseaux sociaux, et en leur proposant un autre regard, nuancé, réaliste et critique, sur la relation parents-enfants. A!C prône une parentalité non violente, garante d’un cadre éducatif qui permette à l’enfant de se développer sereinement et aux parents de s’épanouir dans leur rôle.

Assez ! de la parentalité sacrificielle que certains cherchent à imposer aux mères.

A!C est une association féministe, convaincue que l’égalité passe par le respect des choix de chacune, et la lutte contre l’essentialisme qui cherche à imposer aux mères des pratiques brandies comme étant «les meilleures pour l’enfant» sans réel fondement, et sans prendre en compte les besoins et les désirs de chaque mère, augmentant ainsi une charge mentale déjà explosive.

Assez ! de l’appel à la science comme justification de tous les propos fallacieux.

A!C tend à une posture la plus rigoureuse possible, en s’appuyant sur le modèle de la Pratique Basée sur les Preuves, qui repose sur trois piliers : la meilleure preuve scientifique, l’expérience clinique, et le respect de la singularité de chaque situation. Les membres d’A!C  s’appuient sur la recherche scientifique en matière de parentalité, tout en gardant à l’esprit que des études randomisées ne peuvent pas tout expliquer en matière de développement humain.

 Assez ! de la pensée binaire et du refus du désaccord.

Les membres d’A!C se réunissent autour de valeurs communes mais ne sont pas d’accord sur tout, ont des points de vue divergents, et nous pensons que cette diversité d’opinions nous enrichit et nous protège justement de tomber dans le dogmatisme.