Diversification alimentaire du bébé : ce qu’il faut savoir
Face à la désinformation ambiante dans tous les domaines touchant à la parentalité, le Collectif a trouvé intéressant de résumer les points importants concernant les recommandations en vigueur en France pour la diversification alimentaire des bébés.
Quand commencer la diversification ?
Le démarrage de la diversification alimentaire devrait se faire entre 4-6 mois révolus. Qui décide de quand commencer ?
- le(s) parent(s)
- le bébé
- le médecin éventuellement
4-6 mois révolus, cela signifie que si ton enfant est né le 01/03/25 :
- il a 1 mois révolu le 01/04/25
- il a 2 mois révolus le 01/05/25
- il a 3 mois révolus le 01/06/25
- il a 4 mois révolus le 01/07/25
—> tu peux donc démarrer la diversification alimentaire au plus tôt le 01/07, et au plus tard le 01/09.
Quels aliments introduire, dans quel ordre ?
Toutes les catégories alimentaires peuvent être introduites dès le départ, y compris les allergènes (gluten, œufs, poissons etc…).
Les parents sont encouragés à suivre la tolérance digestive de leur bébé. Il n’est pas nécessaire de persister 3 jours de suite sur un aliment, changer chaque jour de proposition est plutôt ce qui est encouragé désormais.
Si un aliment a été refusé par le bébé (beurk les brocolis c’est pas bon), il est suggéré de le lui reproposer quelques jours plus tard.
Quelles quantités donner ?
Concernant les quantités, il est désormais recommandé de respecter ce principe : le parent propose, l’enfant dispose.
Cela veut dire que le parent s’ajuste aux signaux de faim et de satiété de son enfant et pas à un grammage prédéfini !
Il faudra juste garder en tête les données suivantes :
- les quantités de lait (ou équivalents laitiers) : 500-750ml de 6 mois à 3 ans par 24 heures. Par exemple, 4 biberons de 180 mL, ou 3 biberons de 150 mL et 2 yaourts nature.
- une cuillerée à café d’huile végétale à chaque repas
- 10g de viande-poisson-œuf par année d’âge par 24 heures. Par exemple, à 6 mois (c’est-à-dire dans sa 1e année), un bébé devrait consommer 10g de viande ou poisson ou oeuf par 24h; à 18 mois (dans sa 2e année), il devrait en consommer 20g etc…
Combien de repas doit faire un bébé ?
En termes de nombre de repas, il est suggéré :
- 2 à 3 repas par jour pour les bébés jusqu’à 8-9 mois
- 3 à 4 repas jusqu’à 2 ans
Là encore, il est recommandé de vous adapter à votre bébé. Par exemple, certains bébés seront trop fatigués le soir pour que le dîner puisse être introduit avant 9 mois, quand d’autres auront besoin d’un repas solide en plus de l’apport en lait le soir, très tôt dans la diversification. Observez votre bébé et ajustez-vous autant que possible aux signaux de faim.
Purées lisses, purées texturées, aliments entiers… ?
On commencera par des textures faciles, complètement mixées lisses. A mesure que l’enfant progressera sur le plan du tonus et de la station assise, on pourra commencer à proposer des textures plus épaisses, avec des grumeaux et ensuite de petits morceaux finement hachés.
Idéalement, l’enfant devrait se voir proposer autre chose que du mixé lisse entre 8-10 mois et dans tous les cas avant 12 mois.
Rappelons enfin que la mastication est un processus qui n’est pas mature avant 24 mois.
Y a-t-il des aliments à risque ?
Oui ! Voici le tableau transmis par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, 2022 (lien cliquable sur la photo) :
Ces aliments sont à risque de contamination bactérienne pour les enfants.
Et la DME dont on parle tant ?
Un dernier mot concernant la pratique de la DME (diversification menée par l’enfant) telle que décrite dans le livre de son “inventrice”, Gill Rapley : bien que très à la mode, il n’est actuellement pas recommandé par les instances pédiatriques de diversifier son enfant grâce à cette méthode.
Il n’y a pas assez de données scientifiques à l’heure actuelle montrant que cette méthode est complètement sécuritaire et qu’elle garantit des apports nutritionnels suffisants pour la majorité des enfants. Elle n’a pas non plus prouvé de bénéfices, quoi qu’en disent celles et ceux qui en font la promotion.
D’autres interrogations sur la diversification alimentaire ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires !!
Sources bibliographiques :
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/infant-and-young-child-feedingA. Bocquet, S. Brancato, D. Turck, A. Briend, M. Chalumeau, D. Darmaun, A. De Luca, C. Dupont, F. Feillet, M.-L. Frelut, D. Guimber, A. Lapillonne, A. Linglart, N. Peretti, J.-C. Rozé, U. Simeoni, J.-P. Chouraqui. « La diversification alimentaire menée par l’enfant » (DME) : progrès dans l’alimentation du nourrisson ou pratique à risque ? Perfectionnement en Pédiatrie, https://doi.org/10.1016/j.perped.2023.01.012
Bocquet A, et al. Les nouvelles recommandations du PNNS sur la diversification alimentaire. Perfectionnement en Pédiatrie (2022), https://doi.org/10.1016/j.perped.2022.04.005
Avis du HCSP Révision des repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois et 3-17 ans, 2020 https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=924
